Je commande le livre (20,00€)
Livraison offerte !


Paiement par chèque possible : Nous contacter >>>

Résumé

Ce récit très documenté relate, sous une forme romanesque, avec passion et précision, l’incroyable parcours de vie de Michel Jazy, sportif adulé dans les années 1960, à tel point qu’il fut, peut-être à cause de sa simplicité, l’une des cinq personnalités préférées des français.
De la piste à la légende, de la cendrée à la gloire, il fit trembler d’émotion des millions d’amateurs de course à pied, mais aussi des enfants et des profanes en athlétisme.
À notre époque où la recherche effrénée de notoriété nourrit les réseaux sociaux et autres médias, il est bon de noter que l’humilité et la modestie ne sont pas synonymes d’échec. Et comme le rappelle le poète Jacques Prévert « Fort heureusement, chaque réussite est l'échec d'autre chose. »
C’est le sort de l’être humain, y compris de ceux qui ont battu des records du monde et frôlé l’Olympe…

Extrait

«   En France, l’athlète qui allie les trois principales qualités pour être un champion hors pair sur la distance reine du 5 000 mètres, est un ch’timi d’origine polonaise. Dans les années 1960, Michel Jazy est la quatrième personne la plus appréciée des Français, après De Gaulle, Brigitte Bardot et Raymond Poulidor. Tout près du podium donc. En revanche, dans sa discipline, il n’a pas de concurrence sauf pour un temps avec Michel Bernard sur le 1 500 mètres. Mais ce dernier ressemble plus à un baron noir qu’à un prince vaillant. Sur la piste, c’est comme un court métrage : un peu moins de quatorze minutes d’un mélodrame riche en rebondissements, conclu par un happy-end. Dans l’hexagone, après le drame algérien qu’on veut vite oublier, les foules se pressent pour venir voir ce coureur sympathique, fougueux et généreux, faire le spectacle dans une ambiance de 14 juillet. En fin de semaine, la foule parisienne va voir Brel enflammer la salle de Bobino, Dalida faire palpiter les cœurs à l’Olympia, admirer la foulée aérienne de Michel Jazy dans les stades de France ou sur la première chaine en noir et blanc. Généreux dans l’effort, courant toujours pour la victoire, notre héros national donne rendez-vous à ses admirateurs, pour partager sa joie. »

Hubert Kerdellant

Hubert Kerdellant est né dans le Finistère Nord. Ancien coureur et entraîneur d'athlétisme, il vit aujourd’hui dans le nord de l'Allemagne. Il est enseignant à l'Institut français de Brême et chargé de cours à l’Université.




Hubert Kerdellant


Presse


EN COURS DE MISE À JOUR